Stephane Loiret

CNV® - Communication Non Violente

La CNV ou Communication Non Violente est un processus de communication développé par le Dr Marshall Rosenberg qui s’est développé rapidement depuis le début des années 2000. Il est particulièrement efficace pour la clarté qu’il permet de faire en soi et dans la relation à l’autre à travers ce que nous échangeons et ressentons. 

Dans l’approche thérapeutique ou la relation d’aide il permet notamment de distinguer ce qui est de l’ordre des faits et ce qui est interprété par notre système de pensées en fonctionnement. Beaucoup de tensions et de mal-entendus dans la relation à l’autre sont à l’origine des mal-exprimés. 
L’écoute des émotions qui en résulte et l’accueil inconditionnel de celles-ci est une expérience inhabituelle pour beaucoup d’entre nous et la CNV va permettre dans la thérapie d’apprivoiser ces ressentis et ces émotions comme de précieux signaux de ce qui est confortable ou inconfortable pour nous. 
Enfin, et c’est sans doute la découverte la plus stimulante de ce processus, le dialogue avec soi-même avec l’aide du psychopraticien en CNV, va permettre de mettre en lumière les besoins fondamentaux qui demandent à être vus, reconnus, satisfaits. L’enjeu vécu par notre système dans la relation à l’autre peut être chargé d’histoires passées qui sont ignorées de l’autre mais parfois ignorées de soi (on parle de « tache aveugle ») ou refoulées. 
Dans ces cas il va être précieux d’utiliser l’IFS pour mettre en lumière les parts de nous qui s’impliquent dans ce que nous entreprenons. 
Pour aller plus loin, quelques références utiles: 
Bibliographie : 
 

IFS® - Internal Family System

L’IFS (Système Familial Intérieur) est un modèle de psychothérapie développé par le Dr Richard Schwartz aux États-Unis depuis le début des années 1980, désormais référencé auprès de la NREPP (Registre National des Programmes et Pratiques Basées sur et Preuves).